Un restaurant ecoresponsable répond aux critères : utilisation des produits locaux, démarches zéro déchet et démarches antigaspillage de la nourriture.
Aujourd’hui, il est accessible de connaître la provenance des produits que l’on achète en supermarché, mais comment savoir d’où viennent les aliments que nous consommons au restaurant ? Comment savoir que les plats proposés sont bons pour la santé et/ou l’environnement ? Et comment savoir si le restaurant adopte un comportement éco-responsable ?
Voici quelques découvertes sur le net:
Site The Place to bio
Ce site internet/application repertoire 300 restaurants engagés en France, critères : emploi de produits bio et locaux, cuisine “maison”, économie d’eau et d’énergie, gestion des déchets etc. Le site comporte une carte qui situe les adresses et les géolocalise. Sur Montpellier , il y a 2 restaurants référencés : Restaurant Joy 55 Rue Estelle 34000 Montpellier et le restaurant le Fast Good , 15, passage de l’Horloge 34000 Montpellier.
Site YesweGreen
Même fonctionnement que la plateforme précédente, elle répértorie aussi les réseaux AMAP, les commerces et le Direct au producteur.
Les principaux critères d’évaluation: circuits courts, économie circulaire, consommation responsable, nature en ville, mobilité douce, vivre ensemble, Labellisée Nantes, Capitale Verte Européenne 2013 et soutenue par Nantes Métropole.
Labell Ecotable
Créé par l’association “Ecotable”en 2019, il référence les restaurants français entièrement “EcoResponsables”. Le labell répond à 3 critères: la provenance des produits alimentaires, le tri des déchets et l’utilisation du plastique .
Grâce à son audit environnemental, Écotable est en mesure de produire une analyse fine des pratiques des restaurants. Les restaurateurs peuvent connaître, piloter et réduire leur impact sur la planète. Cet audit permet à tout acteur du secteur de la restauration de mettre en place des actions afin de devenir plus durable.
L’information t’as plu n’hesites pas à la partager!!
#restaurant #restaurants #durable #food #ecoresponsable #desaison