Unis par l’Ecologie, Inspirés par la PMA: Notre Collaboration

ensemble pour l'espoir

Léxique: la PMA est une procréation médicalement assistée : « l’assistance médicale à la procréation peut permettre à un couple stérile d’avoir un enfant. Il existe différentes techniques prises en charge, sous certaines conditions, par l’assurance maladie. »

Mon Parcours

Je m’appelle Silvia, j’ai 38 ans, 8 ans de parcours PMA. Ce parcours si difficile, plein des doutes et d’espoirs.  J’ai toujours su au fond de moi que je voulais être maman un jour.

C’est la première fois que je parle ouvertement de mon parcours.

Avec mon chéri, nous avons essayé naturellement et comme bébé s’est fait attendre, nous avons dû nous tourner vers la PMA.  Nous avons dû faire toute la panoplie d’examens, le verdict Infertilité inexpliquée. Quelques années plus tard nous avons découvert que ce n’était pas si inexpliqué. Ovaires polykystiques (SOPK), un utérus moitié paresseux moitié agressif bref un environnement pas très propice pour la nidation.

Nous avons essayé les inséminations sans succès, puis notre première FIV (ICSI), premier transfert frais, a donné un beau bébé qui aujourd’hui fête ses 6 ans. Un soleil pour nos vies. Nous avons eu 4 embryons qui ont été congelés pour plus tard.

Stimulation ovarienne dans le protocole PMA
Source de la photo: fiv.fr

3 ans plus tard tout naturellement, nous avons repris la PMA. J’ai toujours voulu une fratrie, j’ai un petit frère de 32 ans, donc je ne connais pas les enfants uniques.

Les 4 transferts d’embryons congelés (TEC) n’ont rien donné. S’en sont suivi des ponctions, d’autres transferts qui n’ont rien donné. Puis un jour à la suite d’un transfert frais, j’ai fait une hémorragie qui aujourd’hui reste un mystère pour tout le cabinet qui me suit. J’ai failli être transfusée, j’ai eu peur, tout le monde a eu peur.

Ce fut pour moi une réflexion pour savoir jusqu’où j’étais prête à aller pour avoir ce deuxième bébé. J’ai fait des pauses, à nouveau des examens pour trouver la cause de l’hémorragie. Bref.

Avec mon gygy on marchait sur des œufs, il restait un seul embryon congelé. Alors nous avons fait l’ultime examen, Matrice LAB, qui n’est pas pris en charge par l’assurance maladie. Il nous a donné des indications précises et un protocole à suivre. J’ai suivi tout le protocole et nous avons tenté le dernier transfert : Positif.

Aujourd’hui je suis à mon deuxième trimestre.

Conclussion

8 ans des galères, 8 ans de stimulations hormonales, mon corps a subi des changements difficiles à rattraper. J’ai dû apprendre à gérer mes émotions, mes échecs (11 échecs et une fausse couche), j’ai caché tout cela au fond de moi. La PMA reste un tabou même si des couples ont commencé à se sensibiliser.  Ce n’est pas évident de se montrer et montrer au monde nos difficultés.

Ce fut un parcours éprouvant mais qui vaut la peine de vivre. Pour moi la PMA est terminée.

Le Projet

Après quelques réflexions, j’ai voulu soutenir les couples empruntant cette route émotionnelle.

J’ai eu l’idée de concevoir des cartes de soutien dans le prolongement de ma sensibilité écologique. Des valeurs que je tiens à préserver dans ma boutique Petit Pois Malin.

Tout simplement j’ai contacté une amie graphiste spécialisée en éco-conception. Qui mieux qu’elle pour traduire mon brief du projet.

Nos valeurs communes et nos passions ont fusionné, donnant naissance à cette collaboration unique. C’est ainsi que nous avons uni nos forces pour créer quelque chose d’aussi sensible que durable.

Soyez parmi les premiers à obtenir notre création unique !

Précommandez dès maintenant :

Détails de la précommande :

  • Date limite pour la précommande : 15 octobre 2023
  • Impression : Une fois la période de précommande est terminée ; comptez 15 jours pour l’impression.
  • Livraison : Après l’impression, la livraison prendra entre 2 à 3 jours soit vers le 2 novembre 2023