Les Jardins Partagés

Published 23 septembre 2024
Categorized as BLOG

Les jardins collectifs/partagés créés et animés collectivement ont pour but de développer les liens sociaux de proximité par le biais d’activités socioculturelles*.

Apparus il y a une quinzaine d’années, les jardins partagés sont peu connus du grand Public.

A Juvignac, ce projet a été imaginé en 2017 et porté par la Mairie de Juvignac et des jardiniers motivés.

Sur Paris environ 155 jardins partagés sont recensés*https://opendata.paris.fr/explore/dataset/jardins-partages/table/?disjunctive.nom_ev&disjunctive.nom_gerant&disjunctive.type_espace_vert&disjunctive.type_jardin_partage&disjunctive.domaine&disjunctive.proprietaire_terrain&disjunctive.statut_plu&disjunctive.amenagements

Ses jardins partagés trouvent généralement leur place sur des parcelles de la Ville de Paris mais ils peuvent aussi être aménagés sur d’autres terrains (bailleurs sociaux, Réseau ferré de France, etc.).

Revenons à Juvignac. Le jardin partagé de la ville a été créé sur une parcelle de 3700m2 séparés en 32 parcelles de 60m2 sur le domaine du PERRET.

Avec mon grand petit pois nous avons assisté à des cours de permaculture proposés par la ville et l’association Les Permaculteurs @lespermaculteurs sur la saison de printemps.

Apprendre à nos enfants à jardiner est un excellent moyen d’acquérir des nouvelles connaissances et de développer leur 5 sens.

Que ce bon de gouter quelque chose que nous avons cultivé soi-même n’est pas?

Si vous n’avez pas de place chez vous, vous pouvez demander une attribution de parcelle. Pour cela il faut être résident de la ville depuis au moins 2 ans et être majeur. Je dois vous dire qu’il y a une liste d’attente pour l’attribution d’une parcelle.

Si l’envie vous appelle, je vous invite à faire une demande auprès de la Direction de L’Aménagement Urbain et des travaux.

Et si vous voulez apprendre d’avantage sur comment cultiver, quelle terre utiliser, quel engrais, des astuces, je vous invite à suivre la chaine youtube Le Potager d’Olivier un jardinier passionné, conférencier et écrivain résidant dans notre département à Lignan-sur-Orb. Il est une mine des connaissances et d’astuces. J’aime beaucoup son contenu. Top recommandé.

Petit Cadeau pour la fin

*Ministère des Solidarités de l’Autonomie et d’égalité entre les Femmes et les Hommes.