COMMENT FAIRE DE LA PATE AUTODURCISSANTE MAISON?

Pâte autodurcissante

Pourquoi faire soi-même la pâte autodurcissante?

La pâte autodurcissante où pâte fimo (référence à la marque Fimo) est une pâte à modeler qui permet de faire toute sorte de petits objets décoratifs. Elle ne nécessite aucune cuisson et se durcit au contact de l’air ambiant.

Il est facile de trouver la pâte fimo dans les supermarchés, boutiques de loisirs créatifs prêtes à l’emploi. Mais attention leur composants peuvent être nocifs aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Pas top ! Surtout quand on sait que ce nos enfants qui vont manipuler cette pâte !

Heureusement, il est tout à fait possible de réaliser cette pâte soi-même. Il faut 3 ingrédients (bicarbonate, fécule de maïs, eau).

Attention la pâte fait maison n’est pas égale à celle du commerce, elle est moins solide une fois qu’elle durcit”

La Recette

Ingrédients :

  • 1 dose de fécule de maïs
  • 2 doses de bicarbonate de soude
  • 1 dose d’eau

Matériel :

  • une casserole
  • une spatule en bois
  • un bol
  • un tapis en silicone

Etapes

  1. Mélangez la maïzena et le bicarbonate de soude à froid dans une casserole.
  2. Ajoutez ensuite l’eau et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse.
  3. Faites chauffer la casserole à feu doux et remuez sans cesse avec une spatule.
  4. Au bout de quelques minutes, vous allez voir que la pâte commence à se détacher des bords. Dès que cela arrive, vous pouvez la transvaser dans un bol.
  5. Une fois que votre pâte a un peu refroidi, vous pouvez la malaxer. Pour éviter de salir votre table ou votre plan de travail, vous pouvez mettre votre pâte sur un tapis en silicone ou un papier cuisson.

Petit conseil, elle a tendance à sécher très vite, ne la laissez pas trop se reposer. N’hésitez pas à la mouiller pour la retravailler. Il faut compter entre 24H-48H de séchage “

Quelques idées à faire avec la pâte autodurcissante!

C’est la période de Noël et quel meilleur moment de préparer la décoration du Sapin , de la maison et puis c’est une activité pour passer du temps avec vos enfants. Avec mon petit garçon nous avons utilisé des emporte pièces et avons réalisée le cadeau de Noël #faitmaison pour sa maitresse et puis les étiquettes pour les cadeaux.

Petit conseil, faites les trous des vos créations assez grands car en séchant ils ont tendance à se réduire. J’ai un peu galérée pour faire rentrer le fil”

Nos idées diy

Si cette recette fait maison vous a plu, n’hésitez pas à liker, commenter et partager cet article autour de vous !